Bénédicte : naissance d'Agathe

Voici le récit de mon accouchement à la maison après une césarienne pour mon premier bébé qui a laissé une souffrance et un manque terrible (voir mon témoignage). L'AAD (Accouchement A Domicile) était une façon de réparer et ça a été l'accouchement dont je rêvais. J 'ai eu la chance de bénéficier de la présence d'une ostéopathe qui voulait approfondir ses connaissances en assistant à un accouchement naturel et ça a été d'une grande aide pour moi, avec le soutien permanent de ma sage-femme, ça a été un accouchement de rêve.

J'ai eu des contractions espacées le mercredi soir puis j'ai rompu dans la nuit. Ma sage-femme est arrivée vers 9h, j'étais seulement à 2 cm alors elle m'a mis des aiguilles d'acupuncture pour lâcher le col puis l'ostéopathe est arrivée elle m'a manipulée un peu et à midi j'étais toujours à 2 mais avec col fin, prêt à lâcher mais blocage psychologique, alors elles m'ont dit que je devrais aller faire un tour avec mon mari et qu'elles allaient manger à l'extérieur...

Alors là ça a marché, elles étaient à peine parties que les contractions se sont succédées toutes les 30 secondes et le temps qu'elles reviennent, en un quart d'heure, j'étais à 10! J'étais sortie avec mon mari pour marcher et je m'arrêtais tous les deux pas pour me suspendre dans ses bras et m'accroupir et quand elles sont revenues, je faisais ça accrochée à la barrière de la piscine avec mon mari qui me soutenais derrière et je criais et laissais sortir tous les sons qui venaient, les voisins se sont inquiétés...

Ensuite nous n'avons plus bougé de cet endroit, la descente du bébé dans le bassin s'est faite toujours suspendue accroupie et quand j'ai senti qu'il fallait pousser, je me suis mise semi assise sur le côté avec les jambes et les bras sur la barrière pour tirer et alors c'était super puisque je n'avais plus mal, les contractions ne servaient qu'à m'aider à pousser le bébé vers l'extérieur, nous avons pris notre temps pour que le périnée puisse bien se détendre et entre chaque contraction, je me relaxais dans les bras de mon mari, complètement molle comme une poupée de chiffon.

Puis quand la tête a commencé à sortir, j'ai posé ma main dessus et quand les épaules se sont dégagées, j'ai sorti mon bébé tout rose tout beau pour notre premier peau à peau. C 'était magique, à l'ombre de l'amandier, il faisait 29 degré, allongée dans mon jardin avec mon bébé tout neuf... qui me paraissait tout petit mais qui pesait 3kg720!

Malheureusement, la sage-femme trouvant que je saignais beaucoup trop m'a vite perfusée et fait une délivrance artificielle car elle a eu peur que ma cicatrice de césarienne ait lâché mais ce n'était pas ça donc on s'est calmés mais je n'ai pas trop vu tout cela, j'étais aux anges avec mon bébé au sein qui tétait déjà très bien.

Voilà aujourd'hui à 6 jours, l'allaitement est bien en place (montée de lait au 2ème jour), le cordon est tombé (soigné uniquement à l'argile verte en poudre), mes éraillures sont presque cicatrisées (2 petites en haut pas gênantes du tout) et je suis en forme relative compte tenu de la quantité de sang que j'ai perdu...

Cette belle naissance m'a permis de réparer beaucoup de choses et à mon mari aussi, nous sommes plus harmonisés et plus sereins; ma grande fille de 4 ans trouve sa petite soeur très belle et est très douce avec elle sans être sans arrêt dessus, je pense que la continuité des évènements lui fait paraître l'arrivée de cette "rivale" moins menaçante.

Au fait, elle s'appelle Agathe.