Elise : naissance d'Enzo

La date du terme pour mon fils était prévue le 29 septembre 2001. C'était un samedi je m'en souviens comme si c'était hier. Comme rien ne se passait, mon gynéco m'avait envoyé à l'hôpital le jour J faire une écho et un monitoring de contrôle. Comme je n'avais presque plus de liquide amniotique mais que bébé allait bien, on m’a laissé rentrer chez moi en commençant à me parler de déclencher l'accouchement et en me demandant de revenir le lendemain. Je me souviens être même sortie ce soir là boire un verre et que j'avais une forme olympique !!!

Bref, retour à la mater le lendemain, re-écho, re-monitoring. Ca commence à bricoler un peu.
Mon col est ouvert à 1cm.et pourtant aucune contraction ressentie. Bébé va toujours bien mais le peu de liquide amniotique fait prendre la décision au gynéco (pas le mien puisqu'il ne fait pas les accouchements) de me déclencher le lendemain. On estime son poids à 3kg300... Moi je suis cool, je prends bien la nouvelle et surtout, à aucun moment la césarienne ne m'effleure l'esprit et personne ne m'en parle d ailleurs. Je suis plus sur un petit nuage en me disant que la rencontre avec mon bébé approche, que tout va bien se dérouler et je suis toute excitée !!!

Entrée à la mater à 10h le lundi 1er octobre. Enzo naîtra ce jour à 18h.

On m'installe en salle de pré travail, on me perfuse, on me met sous monitoring et on me pose le médicament pour déclencher l'accouchement, celui qu'on met contre le col de l'utérus avec un fil pour le retirer. 2 heures se passent, j'ai des petites contactions sur le monitoring mais aucune douleur. Vers 12h, j'en ai marre d'être allongée, je demande donc à la sage-femme si je peux aller faire un petit tour à la cafétéria histoire de me dégourdir les jambes. Ma soeur jumelle est présente, papa aussi et on a même eu l'accord que tous les 2 assistent à l'accouchement puisque c'est ma jumelle !

Je suis toujours zen à ce moment la. Comme mes parents habitent en région parisienne et qu'ils ne peuvent être là, ma tante passe aussi me voir, on se retrouve donc tous à la cafétéria et ce moment est bien agréable. Et d'un coup, une contraction me plie en deux ! J'ai plus très envie de rigoler? Ca passe. Quelques minutes plus tard, une 2ème. Et là je dis "je veux remonter dans la chambre" !!!!

Chose faite, on me réexamine, je suis presque à 2 cm. Bon ok. On me fait un prélèvement du liquide amniotique, ça c'est pas le truc le plus agréable qu'on m'ait fait ! Mais la sage-femme m'explique bien tout, elle est chouette cette femme, je me rappellerai toujours son visage. Elle me repose à nouveau un truc pour déclencher. Je crois qu'elle met aussi de la popote dans ma perfusion à ce moment là.

Les heures se suivent et plus rien ne se passe mis à part 2-3 contractions un peu douloureuses. La sage-femme me dit que c'est normal, qu'un déclenchement peut prendre du temps, jusqu'à 24H. Du coup, je demande au papa et à ma soeur d'aller m'acheter un autre soutien-gorge d'allaitement parce que j'ai peur d en manquer et que de toute façon on a le temps ! Ils s'en vont....

Puis le monitoring côté bébé commence à sonner. La sage-femme vient une fois. Puis une 2ème, il y a un truc dans son regard, je le vois, elle commence à plus être hyper zen. Une 3ème fois et là, elle me dit qu'elle doit aller chercher le gynéco. Je commence à m'inquiéter et à ce moment là, je pense à la césarienne. Je sais que ça existe puisque ma mère en a eu une pour mon petit frère, le dernier de ses 4 enfants.

Il est 17h30.

Le gynéco arrive, regarde le tracé du coeur de bébé et il m'annonce qu'il souffre, son coeur décélère. Il doit naître rapidement donc on va me préparer pour le bloc et me césariser. Le monde s'écroule autour de moi, je pleure encore et encore, je veux ma soeur (les jumelles pourront me comprendre), je peux pas le faire sans elle, je veux ses bras, qu'elle me réconforte. Je pleure en écrivant ces mots, c'est la 1ère fois que je le dis à quelqu'un d'autre qu'à elle ....J'assisterai en octobre 2008 à sa 1ère césarienne et ce merveilleux moment au bloc, la naissance de ma 1ère nièce m'aidera énormément à me réconcilier avec moi-même, avec cette césarienne vécue sans elle. Le gynéco prend son téléphone et appelle le papa sur son portable. Vous trouverez peut être ça cruel mais je m'en fous de lui parler, je veux entendre Marine. Elle me parle, elle pleure beaucoup aussi mais me dit que ça va aller, que je peux le faire, qu'elle pense très fort à moi...

Je demande au gynéco d'attendre qu'ils reviennent pour aller au bloc mais ce n'est pas possible, on doit faire vite. On me rase et je demande si on peut me poser la sonde urinaire une fois la rachianesthésie en place. La sage-femme accepte. On file au bloc, ça sent l'urgence et c'est effrayant. Mais une fois dedans, tout le monde est très pro, l'anesthésiste m'explique bien tout avant de me poser la rachianesthésie, je vois même l'aiguille et tout le matériel. Je pleure mais je n'ai plus peur, on me rassure beaucoup. Rachianesthésie ok, je m'allonge, mes bras sont détachés, on installe le champ opératoire puis la sonde à ce moment là. L'infirmier à côté de moi me propose un walkman. J'accepte et je lui demande de me dire quand mon fils va naître pour que je l'enlève et de me tenir la main. Il accepte, il est gentil et réconfortant. Il me caressera les cheveux tout le long de la césarienne avec sa main libre.

Puis il me fait signe que c'est le moment, c'est "Comme d'habitude" chanté par Claude François qui passe dans le walkman à cet instant.

Je l'entends, son premier cri, on dirait un petit chat. Et là, plus rien d'autre que lui n'occupe mes pensées, mon coeur déborde d'amour et d'émotions si fortes... La sage-femme me l'amène, j'ai sa tête collée à la mienne, je pleure de bonheur, d'avoir mon bébé près de moi, de sentir sa peau, je le caresse, je l'embrasse, c'est un instant tellement magique.....
Je sais que ma soeur et papa sont derrière la porte du bloc alors quand la sage-femme l'emmène, je suis sereine et rassurée. Elle revient rapidement après avoir pesé et mesuré bébé et me dit que ma soeur a beaucoup pleuré elle aussi en rencontrant mon fils.

Enzo est né, il pèse 4kg, mesure 52 cm avec un pc de 37 cm et c'est le plus beau jour de ma vie......