Emma : naissance de Marion

Notre petite Marion est arrivée par césarienne programmée. J'ai eu le temps de me renseigner auprès de Césarine pour me préparer au mieux.

Marion a eu une naissance comme on en rêvait : équipe médicale hyper gentille, une anesthésiste qui a elle-même accouché par césarienne et savait donc très bien expliquer les différentes sensations, papa présent au bloc où nous avons pu vivre ensemble la naissance de notre puce, avec beaucoup d'émotions !

Le papa a assisté aux premeirs soins et a coupé un morceau du cordon ombilical. Il a fait du peau-à-peau dans une chambre habituellement utilisée avant la salle d'accouchement, donc tranquille et intime (la salle de réveil commune était en travaux !!!).

Je les ai rejoints rapidement (15-20 min) et j'ai pris la puce en peau-à-peau qui est rapidement devenu une première tétée : que d'émotions !!! Moment magique un peu entrecoupé par la sage-femme qui vient vérifier tension et utérus toutes les 10 minutes.

La suite a été moins idyllique. L'équipe médicale m'avait dit que je me lèverais le jour même et que ma sonde urinaire serait rapidement retirée. Mais, j'ai eu des baisses de tension à chaque essai de levée, et ma vessie n'a pas redémarré. On m'a sondé 1,3 litre et du coup remis la sonde pendant 2 jours !!! Donc deux jours pour me lever, avec la tête qui tourne et des lancements douloureux dans les deux cicatrices (utérus et pubis). Très dur physiquement mais aussi moralement car impossible de m'occuper seule de Marion, ne serait-ce que me lever pour changer une couche ou l'attraper dans son berceau pour la tétée (grâce au lit mécanique, ça a été plus facile). Donc présence du papa obligatoire les premiers jours !

Une fois les levers possibles, j'ai eu affreusement mal au dos (une barre) et j'ai pu être soulagée par des exercices simples proposés par le kiné de la clinique + des serviettes chaudes dans le dos.

En conclusion une visite sur le site Césarine devrait être suggérée à toutes les futures mères pour se préparer à l'éventualité d'une césarienne. Et ne pas s'illusionner sur un lever facile, ça peut arriver (et alors tant mieux), mais ce n'est pas toujours le cas...

Voilà pour mon retour d'expérience ! Merci encore à Césarine pour ses conseils.