Emmanuelle : naissance de Felix

Par où commencer....
Une grossesse qui a eu du mal à se mettre en route (plus de 18 mois), qui a été stressante dés le début (pertes de sang dues à une fragilité du col et contractions nombreuses)...mais une certitude : césarienne à l'arrivée, certainement sous AG, alors autant mettre toutes les chances de notre coté!

On n’hésite pas à changer de maternité en cours de grossesse car on ne se sentait pas respecté ni écouté dans la maternité où pourtant Fleur était née 5 ans plus tôt mais où les équipes avaient beaucoup changé.

Jeudi matin, re stress: rdv à la maternité pour un dernier bilan. En arrivant, on me dit que le bloc n'a pas été réservé, qu'ils n'ont pas ma carte de groupe sanguin, qu'il est trop tard pour commander du sang (en cas d'hémorragie) et des facteurs et que comme l'anesthésiste que j'ai vu ne sera pas le même que celui prévu pour le lendemain, la césa ne serait pas possible pour le vendredi matin...

Bref, après quelques moments de flottement, les choses rentrent dans l'ordre. Je rentre à la maison vidée et pars faire une sieste. Le soir, nous partons au restaurant avec nos 2 grands puis nous les déposons chez mes parents qui vont s'occuper d'eux.

Nous avons réussi à négocier de rentrer le matin même de la césarienne. Nous arrivons donc à 6h30. Nous ne savons pas à quelle heure aura lieu la césarienne, certainement en fin de matinée car le staff se réunit à 8h30 pour faire le point sur les dossiers et comme ils ont oublié de réserver le bloc, nous ne sommes pas prioritaires.

On m'installe dans ma chambre. Je prends ma douche à la bétadine, enfile la blouse et range mes affaires et celles de bébé dans les armoires.
La SF vient me poser une perf et refaire un monitoring vers 7H00 et dit qu'elle revient dans une trentaine de minutes.
Au bout de 40 minutes, elle revient puis me dit que le brancardier et là pour m'emmener! Déjà ??? Mais je pensais que c'était plus tard! Mais non, je descend de suite, l'appareil photo serré contre moi (nous avions négocié avec l'anesthésiste et la gynéco d'avoir quelques photos de la césarienne. Nous leur avions montré les photos de Fleur et dit ce que nous aimerions avoir). Manu attend dans la chambre qu'on vienne le chercher pour attendre bébé dans la pièce à coté du bloc (nous n'avons pas réussi à ce qu'il soit présent au bloc)

Chaque personne qui vient me voir pour faire un geste médical ou qui vient me demander comment je vais, se nomme, présente sa fonction et explique ce qu'elle va faire.

Arrive un petit bout de femme qui se présente comme l'anesthésiste. Alors en rigolant, je lui demande si c'est avec elle qu'il faut que je négocie l'AG ou la rachi et là elle me dit: "on ne négocie rien, ce sera une rachi pourquoi ?" Je lui explique le pb du facteur 11 tout en lui disant que les résultats sont bien remontés. Du coup, elle repart examiner le dossier et appelle l'anesthésiste que j'ai vu. Au bout d'un petit moment, elle revient et m'explique que ce sera une AG non pas par peur d'hémorragie mais que si j'ai un bleu au niveau de la rachi, je suis paralysée des membres inférieurs. Que c'est un petit risque comme une césarienne peut être risquée mais que ce risque elle ne veut pas le prendre. Je suis déçue mais en même temps, je m'y étais préparée, je ne tombe pas de haut.

Là elle me dit qu'elle va s'organiser pour que je puisse avoir mon bébé en salle de réveil (pourtant commune à tous les blocs !). Je suis folle de joie (je n'ai pas pu l'avoir pour Fleur !), lui demande si elle est sûre et elle me dit que oui !!

Départ pour le bloc, encore des nouvelles têtes qui se présentent, qui me demandent comment je vais. Une infirmière me dit que c'est elle qui va faire les photos et qu'en plus elle a le même appareil que nous!.
On me prépare, couverture chauffante sur le haut du corps car je tremble beaucoup (plus de stress que de froid), pose de la voie veineuse, du champ...La gynéco vient me voir, discute une peu avec moi, me dit qu'ils vont m'endormir au tout dernier moment pour que bébé ait le moins de produit anesthésiant possible. L'anesthésiste que j'avais rencontré vient me voir et me dit qu'il a stoppé tout ce qu'il faisait pour venir me voir et rester à coté du bloc si l'autre anesthésiste à besoin de lui!
On me badigeonne le ventre, pose de sonde urinaire (qu'est ce que j'aime pas ça, ça fait mal...)
D'un coup, une personne rentre dans le bloc et me dit "coucou Chérie !" C'est Manu qui a eu le droit de venir me faire un bisou avant qu'on m'endorme et qui peut rester un peu.
Tout le monde se prépare, la gynéco est prête, Manu me refait un bisou et sort du bloc, l'anesthésiste me met le masque et me demande de respirer 3 fois. Je l'entends me dire "à tout à l'heure" puis plus rien. Il est 9h00.

Manu me dira qu'à 9h03, il a entendu la gynéco dire "vite, vite les photos ! mitraillez !!!".
A 9h04, Félix pleure.
A 9h05 il sort du bloc et rejoint son papa. Ils remonteront dans notre chambre après un essuyage rapide de Félix (aucun soin de fait) pour un long peau à peau.

Je commence à émerger vers 10h15. Tout le monde me demande comment je vais. Une personne me demande si j'ai vu mon bébé. Je lui dit que non alors elle appelle l'étage pour qu'on descende mon appareil photo pour que je puisse voir les photos.
Et là, surprise, au lieu de mon appareil photo, je vois arriver Manu et Félix! On me le met contre moi. J'ai dû mal à le voir mais je peux le sentir, le toucher, le mettre au sein...On nous laisse 15-20 minutes ensemble entourés par des rideaux pour nous laisser notre intimité.

Puis Manu remonte avec Félix. On me pose la pompe à morphine et ils l'amorcent.
Moins de 30 minutes après, je remonterais dans notre chambre pour rejoindre Manu et Félix. Comme Félix suçait fort ses mains, Manu lui a donné un peu de colostrum à la pipette que j'avais tiré avant la césarienne. Je lui donne enfin, une grosse tétée. Puis, ils viennent faire les soins de Félix (ils attendaient que je sois là pour les faire devant moi !). Il pèse 3,445g !!! (avec pourtant 4 semaines d'avance) pour 50cm et 35cm de PC.

Tout le long du séjour à la maternité, à chaque fois qu'une SF, puéricultrice ou auxiliaire rentraient dans la chambre, elle se présentait, sa fonction, ce qu'elle venait faire, me demandait comment j'allais, comment était ma douleur...

Félix a eu le droit d'avoir une séance d'ostéopathie dés le lendemain de sa naissance. Il était coincé au niveau de l’occiput et de la mâchoire (une puéricultrice est venue nous demander si ça nous intéressait !). il me fait encore un peu mal en tétant mais nous retournons voir l'ostéopathe jeudi prochain, ça nous fera du bien à tous les deux car je sens aussi des tensions dans mon dos et mon bassin.

Nous sommes sortis à J+4.

J'ai des soucis de cicatrice (hématome sur la cicatrice...) et j'espère que ça ne tournera pas en abcès comme pour Fleur. mais une SF vient à la maison surveiller et je dois retourner à la maternité dimanche ou lundi faire le point...

Je me sens bien, pas de baby blues (peut être plus tard, quand la pression sera retombée, on déménage dans 15 jours!), Félix est cool, il gère un REF (réflexe d'éjection fort et régurgite pas mal mais dort bien aussi).

Au niveau de la césarienne, la gynéco est revenue nous voir le soir même. la cicatrice n'était pas très jolie, très fibreuse (le segment inférieur après Fleur était millimétrique) donc elle en a refait une nouvelle! Elle pose des réserves pour une quatrième grossesse mais dit aussi que c'était moins pire que ce à quoi elle s'attendait et que nous n'étions pas en pré rupture malgré le bon poids de Félix. Donc à voir d'ici quelques années, si nous désirons mettre en route un petit quatrième...il faudra bien poser le pour et le contre...en attendant, nous savourons notre vie à 5 !!