Florie : naissance de sa fille

J'ai été mise au repos à partir du 6ème mois car j'avais beaucoup de contractions et les deux heures de route journalières ne m'aidaient pas. A l'échographie du troisième trimestre, nous avons eu la confirmation de ce que je ressentais, bébé était toujours en siège décomplété, c'est-à-dire avec les pieds face à son visage. J'ai été aussi alertée par un manque de liquide amniotique (oligoamnios) et placée sous surveillance en hopital de jour une fois par semaine. C'est à partir de là qu'une version a été envisagé.
A 36 SA, deux versions ont été tentées en 3 jours, bébé n'a pas bougé d'un milimètre. Le scanner du bassin a montré que la voie basse était largement possible.Les médecins nous ont expliqué comment cela allait se passer et nous ont quand même indiqué que le recours à la césarienne était plus courant au cours du travail pour un bébé en siège que pour les autres. On m'a proposé une césarienne programmée que j'ai refusé .La surveillance a été levée et nous sommes revenus à l'hopital quand les contractions étaient régulières depuis plus de 2h.

Le dimanche soir, les contractions ont débuté à 17h, à 19h30 nous sommes arrivés à la maternité. J'étais dilatée à 3cm. Ils m'ont proposé de repartir n'habitant pas loin pour marcher un peu. Nous sommes allés diner et sommes revenus car je perdais du sang. A 21h j'ai été placée sous monitoring sans fil, dans la salle nature (baignoire, canapé...). Les contractions étaient très régulières mais le col ne se dilatait plus. A 2h du matin, la décision a été prise d'accélérer le travail et la péridurale a été posée. J'ai donc été clouée au lit, contrairement à mon souhait d'être le plus mobile possible. Les heures avançaient et rien ne bougeait. A 9h du matin, ils m'ont prévenus que si je n'étais pas à 5cm, c'était départ en césarienne. J'étais à 5cm pile. Ils m'ont placé assise sur le lit appuyée contre une barre, pour faire descendre bébé. Les contractions étaient toujours régulières mais indolores. A 12h, ils m'ont mise sur le côté pour essayer encore d'appuyer sur le col. J'ai été douloureuse 40min, mon col s'est ouvert de 5cm en 40min.

Vers 15h, j'étais à dilatation complète. On s'est mis en place tranquillement. tout le monde est arrivé: anesthésiste, infirmière anesthésiste, sage-femme, élève sage-femme, puéricultrice, infirmière, interne, médecin référent...bref 10 personnes pour m'encourager. La poussée a duré 25 minutes (c'est long parait-il). Ils ne l'ont pas touché, on a fait le travail toutes les deux. Ils n'ont pas eu besoin de faire des manipulations. Dès la sortie, ils l'ont emmenée car elle était toute bleue. Ils ne l'ont ramené qu'au bout de 10 minutes. Seule la tête était d'une couleur normale. Elle a juste été aspirée. Elle est née avec un gros hématome sur les fesses (à cause de sa position) et les jambes en crabe. J'ai eu une déchirure assez importante mais 10 jours plus tard, ça va très bien. Je suis très contente d'être allée jusqu'au bout. je n'ai pas eu trop mal, ça a été fatiguant, mais j'ai pu m'en occuper le soir même. Si c'était à refaire je referai la même chose. Le travail dans mon cas a été très long mais au moins, l'accouchement s'est fait naturellement. Je pense qu'il faut privilégier la voie basse, il n'y a pas de différence avec une présentation normale. C'est préférable pour le bébé et la maman, la césarienne demeure quand même une opération.