Franco : naissance de Raphaël

Bonjour à toutes, je trouve intéressant de vous faire part de mes impressions que ce soit avant ou après la césarienne. Tout d'abord j'ai toujours considéré la césarienne comme l'ultime recours à une situation de crise afin que l'enfant puisse vivre.

Pour se remettre dans le contexte, cela faisait des mois que nous attendions que Raphaël veuille bien se tourner dans le ventre de sa maman et de ce fait nous nous faisions à l'idée d'une naissance par siège même si jusqu'au dernier moment nous avons espéré.

Et le jour du terme arriva, où à la dernière visite le médecin décida qu'une césarienne était nécessaire... Aurait-elle pu être évitée? Je dois avouer qu'au moment où le médecin nous l'a annoncé je ne voyais que la survie du bébé et maintenant encore je pense la même chose même si je suis conscient de tous les effets qu'entraîne une telle opération chirurgicale, que cela soit physique ou moral.

Le soir même Hélène rentrait à la maternité pour être opérée le lendemain, fort heureusement la maternité permettait d'être présent lors de la césarienne. Bien sûr l'équipe travaillait derrière un drap mais l'essentiel est que j'ai pu tenir la main de ma femme lors de l'intervention et voir mon fils à sa sortie. Il est vrai que je n'avais pas imaginé ceci de cette manière, surtout pas le nombre de personnes présentes dans la salle de travail... Il y avait assez de personnes pour faire une équipe de foot!

J'ai eu du mal au début à comprendre la détresse morale et la très grande frustration qui étaient présentes chez ma femme, je ne voyais que mon fils qui lui était en bonne santé. Maintenant avec le recul je comprends mieux cette frustration, après tout ce n'est pas moi qui ai porté un enfant pendant 9 mois pour qu'au terme on me découpe pour l'arracher à mes entrailles...