Jessica : naissance de son fils

J'étais sous anticoagulant toute ma grossesse à cause d'antécédents d'embolie pulmonaire et je savais que pour avoir la péridurale, il fallait faire un déclenchement (pour pouvoir arrêter les anticoagulants avant).

Les deux derniers mois, mon petit bout a décidé de faire des looping aussi bien que toutes les deux semaines il avait une position différente : un coup le gynéco disait accouchement par voie basse, l'autre coup césarienne. Il a bien voulu répondre à toutes mes questions concernant cette dernière car j'angoissais vachement !

Bref, la veille du jour J, on vérifie, le petit père s'était remis en siège, en diagonal. Donc, je suis restée la nuit là-bas, la césarienne était programmée à 8h.

Le matin du 2 novembre 2004, on m'a fait petite séance de rasage, douche à la Bétadine, pose de la sonde urinaire, et hop 8h direction le bloc. Mon ami n'a pas droit d'y assister, il attend de réceptionner bébé en haut. Bref, on m'emmène dans le bloc, il fait super froid, on m'explique tout et je me penche pour la rachianesthésie, ça me chatouille, et je leur dis vous me dites quand vous piquez, mais c'était déjà fait. Bref, je sentais bébé bouger mais rien d'autre. Le gynéco dit "passez moi le bistouri électrique" puis je sens que ça secoue à l'intérieur. Le pépère ne se laissait pas faire, le gynéco dit qu'il a le cordon autour du cou, et là je me dit heureusement qu'on a fait la césarienne... Bref, ça va super vite, 8h28, il sort, il fait pipi lorsque le gynéco le prend. J'ai préféré finalement ne pas demander à voir la sortie, je trouvais ça un peu gore...

Il l'emmène à coté, je dis "hé je veux le voir", on me dit que je peux le voir pour l'instant d'où j'étais le temps qu'ils dégagent les voies et le mettent dans un linge (car il fait très froid au bloc). J'entend un petit cri aigu, je suis sur un nuage, on me l'amène, je lui fais des petits bisous, je lui parle, lui fais des caresses. Puis lui part rejoindre son papa à l'étage pour les premiers soins pendant que moi on me recoud. Ca passe vite.

9h on me met en salle de réveil, je leur dis, "je vais pas rester longtemps ?" ils me disent non. 10h je peux bouger de nouveau mes jambes, on me remonte direct et je vois papa et bébé. C'est le bonheur.

Le premier jour, les puéricultrices ont essayé de m'aider pour l'allaitement mais j'y arrivais pas couchée (car interdiction de s'asseoir), mais elles ne lui ont rien donné et sont même revenues au milieu de la nuit pour qu'on essaie mais rien. Ce n'est pas grave, le petit coeur a tenu bon, et dès que je me suis assise, il a tété, il était temps, il avait faim après ne pas avoir mangé de la journée.

En fin de matinée, on m'a enlevé la sonde urinaire, je me suis levée et me suis fait une petite beauté, ça aussi ça fait du bien. La cicatrice tirait mais franchement c'était rien... On m'a enlevé les agrafes au fur et à mesure. La cicatrice tirait un peu les premiers mois, mais là elle disparaît de plus en plus.

Bref, j'ai super bien vécu mon accouchement par césarienne. Pour le prochain, j'aimerais quand même accoucher par voie basse, histoire de voir comment c'est, mais si on doit refaire une césarienne je ne serais pas du tout stressée !