Juliana : naissance de son fils

Pour mon 2ème enfant, j'ai eu une césarienne d'urgence en décembre 2004. Mon gynéco m'avait prévenu que cela pourrait être le cas car mon premier accouchement par voie basse avait été catastrophique (déchirure complète). Je lui avais demandé de tout faire pour éviter la césarienne et il a vraiment essayé de respecter ce choix. J'appréhendais énormément la césarienne car on m'avait dit que cela faisait très mal et qu'on ne vivait pas la naissance de son enfant.

Malheureusement, mon enfant se présentait en tête défléchie et malgré tous nos efforts pour le faire se retourner, nous n'y sommes pas parvenus. Finalement, alors que j'étais à 6 de dilatation, le bébé était trop bas pour pouvoir être placé correctement et son coeur montrait des signes de faiblesse. J'ai donc eu une césarienne en urgence sous péri-rachi.

J'ai très bien récupéré de cet acte chirurgical. J'ai allaité mon fils 30 minutes après sa naissance et j'aurais pu me lever le jour même (mais pas possible à cause des perf, sondes...). Le lendemain matin, je me suis levée sans aucun problème et à la sortie de la maternité, je me portais très bien. Je n'ai pas eu mal (moins que pour l'appendicite) et j'ai pu allaiter correctement mon fils.

Finalement, ce n'est que maintenant que je ressens les côtés négatifs de la césa car je n'ai pas vu mon fils sortir (je ne l'ai pas expulsé) et mon mari n'a pas pu être présent. Ca reste un regret. Mais physiquement, je vais bien mieux qu'après la naissance par voie basse pour ma fille.