Laëtitia : naissance de sa fille

Je ne sais plus exactement à quel moment de la grossesse j'ai appris que ma fille était en siège. Toujours est il qu'il était impensable pour moi de ne pas essayer d'accoucher par voie basse.

Heureusement pour moi, j'étais dans un hôpital qui est génial et qui à tout a fait respecté ma demande, voire même encouragée.

J'ai quand même tenté la manoeuvre médicale de retournement mais ma fille était un grand bébé et je n'avais pas énormément de liquide amniotique, ces deux conditions réunies n'ont pas aidées pour la manoeuvre et celle ci m'a déclenché des contractions qu'on a donc du arrêter.

J'ai fait un scanner de mon bassin afin de vérifier si c'était possible que j'accouche par voie basse et au vu des résultats c'est ce qui a été convenu.

Il m'a aussi été bien expliqué que je serais déclenchée à la date prévue d'accouchement si bébé n'était pas arrivé avant (pour pas laisser bébé grossir de trop !) et qu'il y aurait césarienne s'il y avait la moindre complication au moment de l'accouchement.

2 jours avant la date prévue à 1h30, j'ai perdu les eaux, à 4h15 après installation de la péri du scop, etc... je suis dilatée de 5-6 cm. Vers 6h du matin, je ne me sens pas bien, j'ai de la fièvre, mes battements de cœur et ceux de bébé commencent à augmenter. On me passe alors un médicament par la perf pour faire redescendre la fièvre. A 7h50 la dilatation est complète, une bonne dizaine de poussées plus tard (de mémoire ) les épaules sont sorties. Mais je suis fatiguée et la tête n'est toujours pas sortie (c'est ce qu'il y a de "dangereux" dans les accouchements en siège car la tête est encore coincée et bébé peut inhaler du liquide et se noyer !) on utilise donc les forceps pour aider bébé à sortir rapidement. Ma fille est née à 8h37.

Pour un premier accouchement en siège, c'est une belle performance. Le personnel médical était très impressionné que cela ce soit passé aussi rapidement.