Laure : naissance de François

François a maintenant 9 mois. La grossesse s'est très bien passée, même si on m'a arrêtée à 5 mois et demi pour cause de contractions trop fréquentes. Disons qu'avec mes antécédents, les contractions sont mon ennemi n°1, donc les toubibs n'ont pas voulu prendre de risque.

On a fait une écho de la cicatrice en fin de grossesse (vers 7 mois et demi - 8 mois) pour vérifier la "solidité" de la cicatrice et c'est tout comme suivi spécifique "post-rupture".

François est né 1 an et 9 mois après son frère décédé et ce temps, relativement "long" (beaucoup de mamans endeuillées font un enfant très vite après la mort de leur bébé) m'a été salutaire pour faire une première étape de deuil avant qu'il n'arrive.

La césarienne avec rachi s'est super bien passée. Il faisait 48 cm pour 3.400 kg, pas mal pour 1 mois d'avance !

Malheureusement, François a respiré quelques secondes trop tôt et a "noyé" ses poumons de liquide amniotique. J'en avais beaucoup. Tellement noyé que, malgré les aspirations et la kiné respiratoire de la pédiatre, il ne se remettait pas. Il a été transféré dans un autre hôpital à 15h00, en réanimation. Il a très bien récupéré. Heureusement, car pendant 3 jours nous avons cru le perdre. Je vous laisse imaginer, après avoir perdu Henri, la trouille qu'on avait et l'angoisse dans laquelle on a vécu ces 3 premiers jours.

La césarienne a été un vrai bonheur cette fois-ci. La rachi est bien plus douce et permet une récupération beaucoup plus rapide. Je suis sortie de la maternité le vendredi matin après une césa le lundi matin. J'avais hâte d'être libre d'aller voir mon bébé en réanimation à l'hôpital pour enfants. Je l'ai récupéré le mercredi suivant, le jour des 5 ans de mon aîné, Pierre : un anniversaire fêté dans la joie !

Sa détresse respiratoire à la naissance n'est plus qu'un mauvais souvenir. Il est né avec un mois d'avance (à 37SA+1), mais ça ne se voit plus aujourd'hui, il fait 10kg... C'est un enfant tranquille et rigolard: il est en pleine forme. Moi aussi. Mes cycles se sont bien remis en place, après un allaitement long, je viens juste de le sevrer. L'allaitement a été un vrai bonheur entre nous, de retrouvailles, de proximité et d'échange d'amour. J'en ai profité longtemps, même après ma reprise du boulot (aux 7 mois de François).

Et comme j'ai déjà 36 ans et que BB4 est déjà dans ma tête, il sera mis en route quand il le veut à partir de... tout de suite. Une petite fille comblerait notre famille, mais un petit garçon aussi. L'essentiel : qu'il ou elle soit en bonne santé, et si possible, pour ce dernier bébé, j'aimerais qu'on ne me l'enlève pas à la maternité...