Maïté : naissance de Clément

J'ai une maladie chronique des reins, c'est pour cela que nous avons programmé avec le gynéco une césarienne. Je le savais depuis le départ de ma grossesse.

Mon gynéco m'a expliqué comment cela allait se dérouler. On m'a installé une sonde urinaire. On m'a fait une rachi anesthésie qui m'a endormie du dessous de la poitrine jusqu'aux pieds. J'avoue que lorsque je suis arrivée au bloc opératoire, je n'en menais pas large!

Ensuite, je sentais qu'on me faisait des choses mais sans aucune douleur. Par contre comme j'étais consciente, j'ai tout entendu ! Ca c'est pas génial. Ensuite, ils ont sorti le bébé et j'ai pu le voir de suite. Ensuite ils l'ont vite emmené car dans les blocs il fait très froid. Cette partie là a duré 35 minutes. Ensuite le temps de refermer il faut au moins 40 minutes. Puis salle de réveil pendant 2 heures. Je suis partie au bloc à 8H je suis remontée en chambre vers 11H.

Par contre, on ne m'avait pas expliqué "l'après". Là, j'ai été très surprise. Le lendemain matin: debout! La douleur! Après j'ai vu mon pansement: tout le bas du ventre! Moi je croyais avoir une petite cicatrice mais en fait j'ai une cicatrice d'un vingtaine de centimètres.

Dans l'après midi qui a suivi l'accouchement, j'ai eu des contractions à vide pendant 3 jours. Normalement, c'est au deuxième enfant qu'on peut en avoir mais ça peut arriver même pour le premier.

Je suis restée 10 jours en clinique, mais j'en garde un assez bon souvenir malgré tout ce que j'ai enduré (je ne le montrais pas mais j'ai quand même "morflé"). Psychologiquement, quand on voit notre bébé qui est là en bonne santé on se dit que ça valait le coup de souffrir un peu!

Concernant l'allaitement: je n'ai pas allaité mon bébé. Je l'avais prévu, c'était mon choix. Et entre nous heureusement que j'avais fait ce choix car avec une césarienne, tu ne peux pas te lever comme ça, et tu ne peux pas non plus t'asseoir! Moi j'étais perfusée des deux bras donc pour prendre le bébé pas très pratique.

Perspective de césa d'après le corps médical : si je veux un deuxième enfant il y a 9 chances sur 10 que j'aie recours à une césarienne. Mais pour le premier, j'ai eu de la chance : il est né à 8 mois. Car le gynéco avait peur que j'aie des complications par rapport à mes reins à partir du cinquième mois. Mais ça s'est bien passé. Si pour le deuxième il y a complications il faudra que je parte dans un centre spécialisé.