Mariette : naissance de son fils

« Une présentation en siège n’empêche pas un accouchement par voie basse ». C’est la première chose que la sage-femme m’a dite lorsque au cours de la visite du huitième mois, elle a senti des petits pieds à la place d’une petite tête.

Un siège complet ! Premier bébé et il fallait que ça soit un siège complet ! Je rentre chez moi avec une prescription pour une échographie et une scannopelvimétrie. Je dois attendre fin septembre pour savoir si on me donne l’accord d’un accouchement par voie basse ou non. Tout se bouscule dans ma tête avec en fond le spectre d’une césarienne programmée… Moi qui souhaitais tant un accouchement le plus « naturel » possible… Comment accepter une éventuelle césarienne où le père serait absent.

C’est alors que mon chemin croise celui de Césarine. J’essaie l’acupuncture, l’ostéopathie mais bébé ne tourne pas.

Quinze jours plus tard, je reçois le coup de fil salvateur, au vu des résultats de mon bassin, ma maternité me donne son accord pour la voie basse. J’en pleure de joie ! On ne me propose pas de version par manœuvre externe, on ne me parle pas d’éventuels risques, on me dit juste « c’est ok pour nous ! ». Je me sens plus légère.

Trois semaines plus tard, par une soirée de pleine lune, les contractions se font de plus en plus fortes. Avec chéri, on hésite, faut-il partir ? N’est-ce pas trop tôt ? Deux heures du matin, je vomis et perds du sang. "Chéri attrape ma valise, va chercher l’auto et direction la maternité".

J’apprends que je suis dilatée à six ! Je suis heureuse, c’est le grand jour et a priori le travail semble plutôt rapide ce qui est bon signe pour un siège. Vers quatre heures, on me pose la péridurale… Mais j’ai l’impression que celle-ci ne fera qu’un effet partiel. Les contractions s’intensifient et je ressens à nouveau la douleur. Je perds les eaux à neuf… Je sens le bébé qui s’engage dans le bassin. La sage-femme vient et sent les petits pieds. Il ne doit pas être loin de sept heures du matin et j’ai envie de pousser. Toute l’équipe arrive. Je pousse pendant environ une vingtaine de minutes. D’abord un pied, puis l’autre. Viennent ensuite les fesses, le corps et les épaules.

7h23, la p’tite tête sort ! C’est un garçon et il va bien ! Très bien même ! Son papa l’accompagne pour les soins avant de me le ramener pour plus d’une heure de peau-à-peau magique. Quatre heures plus tard, je pouvais me lever seule et câliner bébé !

Et vous savez quoi ? J’ai même échappé à l’épisiotomie chose rare pour une primipare avec un siège !