Mel : naissance de son deuxième enfant

Pour mon premier, ma césarienne était programmée: bébé en siège décomplété. Je l'ai su à 7 mois mais cela ne m'a pas plus aidée psychologiquement.

Je suis rentrée la veille en suppliant mon bébé de se retourner mais aucun espoir, il était bien comme ça. Le matin on me prépare et au bloc, le gynéco en retard... Donc j'attends et après la césa se fait. On ne m'a pas détaché les bras donc j'ai pu juste faire un bisou à mon bébé et le voir à peine 2 minutes et hop il part rejoindre son papa. Personne n'est venu me voir en salle de réveil pour me dire comment il allait! Dur dur! J'étais complètement shootée à mon retour dans ma chambre! Enfin bébé en pleine forme c'était le principal.

Pour le deuxième j'avais grand espoir d'accoucher normalement vu que c'était à cause de la position du bébé et non... A 6 mois bébé en siège aussi (décomplété) le gynéco m'a fait passer un scanner et mon bassin est bien large sans forme particulière! Donc coïncidence, je dirai plutôt malchance!

Il me dit qu'on essayera un AVAC car mon utérus a déjà travaillé durant ma première grossesse et mon bassin était large. Mais qu'au moindre souci césarienne.

J'ai espéré jusqu'au bout. Trois semaines avant la DPA j'ai des contractions, je suis suivie par une sage-femme tous les 2 jours, jusqu'au jour où je vais à la mater. Col ouvert à 1 cm et bébé haut. Le gynéco de garde m'a dit "Au bloc": on ne prend pas de risque sur un utérus cicatriciel surtout après plusieurs jours de contractions.

Je m'écroule! Enfin je m'effondre plutôt vu que j'était allongée (un peu d'humour ça fait pas de mal) et là je crois que je dis des choses incohérentes au gynéco! Et arrivée au bloc, je ne sais pas ce que j'ai eu mais je me suis "retirée" de toute cette histoire comme si je n'étais pas concernée! Je sais c'est bizarre mais cela doit avoir une explication.

Par contre au bloc je vois le pédiatre qui suit mon grand, ça me rassure . Ce gynéco m'explique ce qu'il fait et me montre mon bébé quand il sort, souvenir inoubliable que l'on avait omis pour le premier! Et je demande à l'anesthésiste de me détacher au moins un bras pour le toucher, il me détache les deux! Et le pédiatre me le laisse de longues minutes contre moi. Même en salle de réveil la sage-femme présente au bloc vient me voir. Pour conclure cette deuxième a été quand même plus humaine et j'en remercie le personnel.

Quoi qu'il en soit j'ai vécu ces accouchements comme l'échec de ma vie! Je suis allée consulter la psy de la mater sur conseil de mon gynéco mais au bout de 4 séances elle m'a dit que c'était bon! Alors que je n'ai eu presque aucune réponse et que je suis encore mal. Je rejoins certaines discussions sur le fait que l'on n'est absolument pas préparé même si la césa est une solution pour faire naître nos enfants le mieux possible. Le fait que le papa ne soit pas à nos côtés c'est d'autant plus dur. J'ai l'impression que cela m'aurait rendu un accouchement presque normal si mon mari avait été là.