Virginie : naissance de Maïwenn

Je résume rapidement : césa en mars 2001 en urgence, j'ai mis beaucoup de temps a m'en remettre physiquement. Nouvelle grossesse en février 2003, nous avions attendu 2 ans sur les conseils de mon médecin.

Donc en février 2003, une nouvelle grossesse commence. D'emblée, la question de l'AVAC est posée. Le gynécologue me répond qu'il n'y a pas de raison d'avoir une seconde césarienne puisque la première était due à un problème de présentation du bébé. Donc tout va bien, me voilà rassurée.

Au fil du temps, j'angoisse quand même un peu. Le jour de la radio du bassin est le summum de cette inquiétude. Et là, ouf, les résultats sont bons. La dernière écho révèle que ma fille devrait peser entre 3,3 et 3,6 kg, pas de soucis selon mon médecin mais il me glisse quand même que la césarienne serait plus facile pour tout le monde.

Sauf que le temps passe et je n'accouche pas. Arrivée à 41 SA, il me dit qu'il va falloir que je vienne au monitoring tous les deux jours. Ce que je fais jusqu'a la décision de me déclencher. J'accepte, si tout va mal, je connais déjà la césarienne d'urgence.

Alors à 42 SA, j'entre en salle de travail à 7h30 le matin. Le médecin pose le gel de déclenchement à 8h30 et me lance un ultimatum: si je n'ai pas accouché a 18h30, il vient me césariser.

Donc me voilà sur la table d'accouchement à attendre les contractions. Elles sont gérables mais à midi, la sage-femme me dit qu'on va me faire une perfusion d'ocytocine pour accélérer les choses. Donc voilà le vrai déclenchement qui commence.

Les contractions sont très fortes mais je ne ressens rien de particulier au niveau de ma cicatrice. A 14h, je demande la péridurale. Bébé ne descend pas très bien, la sage femme me met sur le coté.

A 17h, je ne sens plus la péri, j'ai vraiment envie de pousser. On m'installe les étriers. Et l'expulsion commence. Je pousse 3 fois et ma fille est née (je n'ai même pas eu d'épisio ni de déchirure). C'était moins une pour la césa... il est 18h06. On la lave, on la pèse et surprise! C'est une jolie petite fille de 4,020 kg!

Le gynécologue arrive après le coche vers 18h30 et me fait la révision utérine. Tout est parfait, la cicatrice n'a pas souffert du tout. Et moi, je me lève 3 heures après et j'ai eu l'impression d'accoucher naturellement.

Voilà donc un témoignage d'AVAC réussi avec un déclenchement et un gros bébé !